La santé dentaire,
c'est important pour obtenir et conserver
le sourire dont vous rêvez Contactez-nous

Le protoxyde d’azote

La seule mention du mot « dentiste » vous rend nerveux ? Vous préférez reporter ou annuler votre rendez-vous ? Beaucoup de personnes sont dans la même situation que vous mais quelque chose peut vous aider : le protoxyde d’azote.

Qu’est-ce que le protoxyde d’azote ?

Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un gaz inorganique, incolore, inodore et ayant un très léger goût sucré. Il est utilisé comme sédatif et est un moyen sûr et efficace pour vous aider à vous sentir plus confortable et moins anxieux lors d’un traitement dentaire. Il n’est pas reconnu comme étant un anesthésique très puissant et est donc utilisé plus efficacement en conjonction avec un anesthésique plus puissant.

Un bref historique

Le protoxyde d’azote a été découvert en Angleterre en 1772 par Josef Priestley. Au départ, des tentatives furent faites pour l’utiliser comme anesthésique, mais avec peu de succès. Il était aussi utilisé de façon récréative dans les fêtes foraines et dans certains milieux de la haute société anglaise. Puis au milieu du 19ième siècle, le dentiste américain Horace Wells, un pionnier du domaine de l’anesthésie, obtint un peu plus de succès et ceci inspira plusieurs de ses collègues à faire plus de recherches dans le domaine de l’anesthésie dentaire.

Comment ça fonctionne ?

Combiné à de l’oxygène, le protoxyde d’azote est administré par les voies nasales à l’aide d’un masque. Les effets se font sentir très rapidement, le protoxyde d’azote atteint le cerveau en environ 20 secondes. Les effets se résument principalement à un léger étourdissement, une sensation de picotement aux extrémités et une sensation de chaleur. Le patient reste conscient (sédation consciente), peut parler au dentiste si nécessaire et peut entendre le dentiste lui parler. Les effets disparaissent rapidement, le gaz étant éliminé du corps humain environ 3 à 5 minutes après la fin de son administration. Vous pouvez donc reprendre vos activités tout à fait normalement à la fin de la procédure.

Le protoxyde d’azote aide à apaiser votre anxiété, à vous sentir plus détendu et par conséquent, peut vous aider à calmer votre peur des cabinets de dentistes. Il peut être utilisé autant avec les adultes qu’avec les enfants. Il y a très peu d’effets secondaires, seulement quelques personnes rapportant de légers maux de tête ou des nausées. La seule contrindication étant pour les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire obstructive chronique.

N’hésitez pas !

Si vous avez des questions à propos du protoxyde d’azote, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste et celui-ci pourra vous donner plus d’informations et répondre à vos questions. Imaginez ne plus avoir peut d’aller à vos visites chez le dentiste, votre santé dentaire s’en portera à merveille !